Introduction au BPMN 2.0

Le diagramme de conversation

DéfinitionLe diagramme de conversation

Le Diagramme de conversation est la description informelle d'un Diagramme de collaboration à haut niveau. Il représente des échanges de Messages (présentés sous la forme d'un regroupement de flux de messages), logiquement reliés entre les Participants et qui concernent un objet d'affaires d'intérêt, par exemple, un ordre, un envoi, une livraison ou une facture. Il représente un ensemble de Flux de Messages qui est regroupé ensemble. Une Conversation peut impliquer deux ou plusieurs participants.

Remarque

Les messages échangés sont reliés les uns aux autres et présentent différents scénarios d'affaires possibles. Par exemple, dans le cas de la logistique, les messages sont reliés au réapprovisionnement des stocks, à la création d'un ordre d'achat, au choix d'un d'une entreprise de livraison, etc.

MéthodeRègles de présentation

• Un diagramme de conversation représente les conversations comme des hexagones, entre les participants (les bassins). Si l'on clique sur l'hexagone, on peut avoir le détail des Flux de Message échangés entre les Participants.

• Les bassins qui servent à la représentation d'un Diagramme de conversation, ne contiennent habituellement pas de processus et sont donc présentés vides.

• Aucun Diagramme de chorégraphie ne peut être placé entre les bassins du Diagramme de conversation.

Figure 32 : Symbole de la conversation

On utilise le rectangle pour représenter un participant, généralement sous forme d'une organisation ou d'une unité d'affaires (rarement un simple individu) comme un fournisseur, un client ou un département. Les conversations sont représentées par des losanges. Les autres symboles de la notation ne sont pas requis dans ces modèles. Si l'on clique sur l'hexagone, on a accès aux détails des flux de messages, qui sont regroupés en conversation.

Figure 33 : Communication entre deux entités

Une conversation se compose d'un ensemble d'échanges entre deux entités. La conversation est un groupement logique de communications qui ont une corrélation entre elles et qui s'effectuent autour d'un même sujet.

Figure 34 : Échange entre deux participants

Une conversation est un groupement de communications entre deux entités. L'image illustre les échanges d'informations dans un processus de collaboration. Ces échanges sont l'objet d'une conversation dans le diagramme de conversation.

Exemple illustré et commenté

Figure 35 : Diagramme de conversationInformationsInformations[1]

Pour les entreprises de taille moyenne, il peut-être possible de représenter les communications avec les participants externes à l'entreprise au sein d'un seul diagramme de conversation. Il s'agit en quelque sorte de mettre en relation toutes les parties prenantes qui prennent part aux processus de l'organisation.

Dans ce diagramme de conversation, on remarque que les participants sont représentés comme des entités. Une conversation regroupe deux de ses entités que l'on joint avec un losange où l'on indique l'intérêt principal de la conversation. La conversation provient d'une collaboration entre ces deux participants.

Un diagramme de conversation est peu utile pour des fins de documentation. Il peut cependant s'avérer utile lors de la mise en place de base de données orientée-objet, afin de supporter un ensemble de processus. Les participants sont représentés comme des entités et sont reliés entre eux par des éléments communs, les objets de leurs interactions.

  1. OMG (2011). Business Process Model and Notation (BPMN) 2.0: 538 p En ligne. <http://www.omg.org/spec/BPMN/2.0>.

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